Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Hier est un autre jour..." au Palace
C’est ce qu’il convient d’appeler une pièce drôle dans la tradition du boulevard avec des traits de pantomime comique où l’éphémère prévaut à la profondeur des messages. Ajoutons que c’est un art difficile qui n’est bon que quand c’est bon ! Et là, c’est bon !
Un cabinet d’avocats véreux, des époux infidèles et vénaux, un psychorigide d’avocat qui ne se résout pas à mentir (et son double !)… On prend tout ça, on mélange et ça donne des éclats de voix, des mimiques, des portes qui claquent ou qui tombent. Le tout avec des répétitions de scènes, de phrases, de postures : un pur moment de drôlerie !
Bien sûr, il importe de se laisser porter par le rire des situations. Nous sommes, avant tout, dans un spectacle proche de la farce.
La pièce de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros est ficelée comme un rôti, tout est prévu pour que cela fonctionne : les gags à gogo ; les répliques ciselées, lancées au quart de tour ; les situations improbables et fantasmagoriques ; le décor et les accessoires astucieux emprunts de magie ; un huis-clos qui centre toute l’attention sur les situations.
La mise en scène d’Eric Civanyan, sobre et efficace, ne laisse rien au hasard. Le tout est rythmé comme au métronome.
Mais le spectacle repose essentiellement sur la prestation de la distribution, Laurent Gamelon en tête, en avocat psychorigide bourré de tics et de tocs. Il est très drôle, on ne peut s’empêcher de penser à d’autres grands acteurs comiques avant lui. La référence à Louis de Funes n’a pas échappé, avec le sifflement du « tea for you » de « La Grande Vadrouille ». Son double joué par Zinedine Soualem n’est pas en reste comme l’ensemble des comédiens. Précis, justes et drôles.
Voici un spectacle bienfaisant, simple et hilarant où l’on s'amuse et on rit sans arrêt.
Au Palace à 17h30 ou 20h00 - 8 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9ème - 01.40.22.60.00 - cote-scenes-productions.com

Partager cet article

Repost 0