Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les Plaideurs" au Théâtre du Nord Ouest
J’ai enfin vu «les Plaideurs» au théâtre !... Lue et travaillée quand j’étais plus jeune (comment ? il y a longtemps ?... M’enfin !). Cette pièce toute particulière puisque c’est l’unique comédie de Racine, renseigne sur son époque (1668) avec la précision flamboyante des vers riches et envolés propres à l’auteur.
La folie des procès y est rendue ingénieusement fourbe avec un argument pourtant simple et usuel de deux amoureux piaffant d’impatience de se marier. Mais ici, les us et les abus de contrats, d’exploits, d’arrêts, de témoins, de faits, de plaidoiries ou de jugements se trouvent tourner et retourner dans la farce pour rendre plus habile la satire. Les vers sont truffés de vocabulaire juridique devenant grotesque et les situations de cocasses scènes d’humeurs.
Le metteur en scène Jean-Claude Sachot, à qui l’on doit un « Godot » rare et une «Fin de Partie» exceptionnelle («Fin de Partie» qui se joue toujours au théâtre Essaion), apporte à nouveau son talent dans cette mise en farce des «Plaideurs» aux accents modernes et poétiques L’apport de séquences chantées et la présence savoureuse et bienvenue de l’orgue de Barbarie renforcent l’onirique dans le rêve comique éveillé auquel le public est convié. Et ça fonctionne ! On rit, on sourit et on est pris du début à la fin !
La distribution malheureusement inégale ne nous a pas comblés tout à fait. A noter toutefois un lumineux et drôle Philippe Catoire en Dandin (le juge), un tonique et tonitruant Jean-Jacques Nervest en Petit Jean (le portier) et un Dominique Ratonnat en Intimé (le secrétaire), fourbe à souhait.
Un très joli spectacle qui gagnera en qualité sans doute avec le temps…

Partager cet article

Repost 0