Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"On n'est pas là pour se faire engueuler !" à l'ABC Théâtre
Ce spectacle « Boris Vian », aux allures de récital, joué, chanté et mis en scène par Julien Renon se révèle un pur plaisir musical et poétique, façon « café-théâtre » contemporain. On ne peut pas s’empêcher d’y voir aussi un clin d’œil aux caves de Saint-Germain-des-Prés des années 50.
Le choix des poèmes et des chansons de ce très grand auteur nous montre plusieurs facettes de son art et de ses questionnements. Sans être pédagogique à l’excès, le spectacle renseigne et témoigne adroitement par des morceaux choisis judicieusement, de l’œuvre de Boris Vian, de sa corrosive interpellation des questions sociales et politiques dont les échos résonnent aujourd’hui avec acuité et coïncidence. Mais aussi de ses doutes et de ses interrogations sur l’amour, l’amitié, la société, la croyance, la mort… La vie quoi !…
Dans une mise en scène habile et sobre, Julien Renon, accompagné au piano par Valérie Rogozinski, enchante le spectacle de sa voix chaloupée, avec une maitrise vocale et de jeu remarquables : passage de la voix parlée à la voix chantée impeccablement réussi, justesse de jeu et de chant vocal. Pas de temps morts. Tout glisse, nous surprend, nous fait sourire ou nous émeut. Nous voici embarqués dans l’ambiance poétique, truffée de swing et porteuse de messages, si particulière à l’univers de Boris Vian.
Une gourmandise rare, une petite pépite musicale. Passer à côté de ce bel et agréable hommage serait dommage. Que dis-je dommage ? « On n’est pas là pour se faire engueuler » mais quand même ! Ce serait une indélicatesse effrontée, comme qui dirait « bourrée de complexes » ! Un moment d’égarement genre « j’suis snob », un rien mesquin ! Une erreur de pas dans « la java des bombes atomiques », sans aucun doute ! En tous cas moi, « j’ai pas de regret » ! (Pour celles et ceux qui ne reconnaissent pas tous les titres de chansons de Boris Vian, ne soyez pas surpris, les guillemets en sont des emprunts).
Tous les samedis jusqu’au 26 mars à 19h – 14 rue de Thionville, paris 19ème - 01.42.08.05.46 - abc-theatre.e-monsite.com

Partager cet article

Repost 0