Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Couple" au Théâtre du Rond-Point
Gilles Gaston-Dreyfus signe une pièce en forme de joute verbale d’une violence inouïe par moments, qui hache menu les contours comme les détours du vivre à deux. Il livre une radioscopie du couple, hilarante, acide et dévastatrice dans un huis-clos qui n’a de tranquille que l’apparence bourgeoise d'un canapé jaune.
Ce duo détonant se parle et nous parle avec crudité et cruauté de l’intimité et de l’intériorité de deux êtres, au prétexte de faits quotidiens tirés de la vie familiale ou sociale. Nous voici plongés dans les abimes du couple, interpellés par le questionnement que porte la pièce : Le couple : Désirs, fantasmes ou réalités ? Jusqu’à quelles limites la tolérance de l’autre peut-elle aller ? Qui est l’autre dans un couple : Lui ? Elle ? Ou le miroir de soi-même ?
Anne Benoit joue brillamment et intensément Clémence, elle fait exploser par moments son personnage pour le porter jusqu’à la démence. Gilles Gaston-Dreyfus joue Jean. Il est impressionnant dans le trouble calme de ce personnage en quête d’amour ou de délivrance, on ne sait pas. L’harmonie est parfaite entre ces deux comédiens. Ils nous donnent envie d’être en empathie avec Clémence et Jean. Nous les regardons et les comprenons comme un peu de nous–mêmes.
Une pièce intelligente, astucieuse et claquante comme une gifle. On y rit franchement, parfois jaune et on en sort la tête à nos pensées, sourires aux lèvres.
Jusqu'au 28 février du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h30. 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8ème - 01.44.95.98.21 - www.theatredurondpoint.fr

Partager cet article

Repost 0