Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Duel Opus 2" au Théâtre du Palais Royal
Ce spectacle musical est un duel cocasse et chaleureux entre deux musiciens talentueux qui donnent à aimer la Musique, ou plutôt les Musiques, de façon drôle et virtuose. Nous ne sommes pas loin de la performance et nous sommes tout près de l’excellence.
Laurent Cirade au violoncelle (mais pas que) et Paul Staïcu au piano (mais pas que non plus) s’amusent autant qu’ils nous ravissent. Ils semblent être à la fois deux grands enfants qui se chamaillent, deux ados qui se confrontent mais toujours, deux adultes qui se retrouvent à point nommé, parfois à la dernière seconde, pour jouer de la musique.
Ils se livrent à toutes sortes de prouesses techniques en jouant dans toutes les positions imaginables : accroupis, couchés, à deux sur un même instrument... Hallucinant ! Par exemple, jouer du piano allongé au sol, les bras en l’air sous le clavier, vous je ne sais pas mais moi je n’y arriverais pas, même pas en rêve ! Et tout ça, sans jamais se départir de la justesse des sons et des attaques ou de l’harmonie du jeu d’ensemble.
Les parcours de ces deux instrumentistes exceptionnels sont jalonnés de récompenses et d’expériences en tous genres : enseignement, composition, concerts solistes, orchestres (Gulf String Quartet, Big band’s Carla Bley, Orchestre national de France).
Nous passons allégrement de la musique de film à la variété internationale, du jazz (avec une superbe voix de basse façon « jazz man » de Laurent Cirade) au répertoire classique. Le tout, dans un univers où les jeux de comédie s’allient adroitement à la musicalité, nous laissant sous le charme, sourires aux lèvres.
La mise en scène d’Agnès Boury met en valeur les gags et les séquences musicales avec une fluidité remarquable. Le spectacle est truffé de surprises cocasses comme de temps suspendus, mélodieux et quasi doux qui nous transportent dans des sensations où le plaisir se conjugue avec l’émotion.
Un fichu bon moment !
Jusqu’au 15 avril, du mercredi au samedi à 19h00 – 39 rue de Montpensier, Paris 1er – 01.42.97.40.00 –www.theatrepalaisroyal.com

Partager cet article

Repost 0