Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les Chatouilles ou la Danse de la Colère" au Théâtre du Petit Montparnasse
Grandiose et magistrale leçon de vie que ce spectacle qui nous montre toutes les étapes du combat d’Odette pour « vivre sa vie sans attendre la mort ». Odette, c’est cette petite fille atrocement abusée devenue jeune femme, qui danse pour assouvir sa colère et rechercher la libération de l’enfant meurtri à jamais, enfoui dans les méandres de son oubli. C’est cette belle personne qui trouvera dans l’expression artistique sa propre rédemption au bout du tunnel de la peur et de la culpabilité.
Andréa Bescond livre et délivre cette histoire qu’elle a écrite, avec une puissance extraordinaire. Elle danse comme elle respire, elle joue comme elle existe. Avec une aisance véritable et un naturel désarmant de justesse, de précision et de simplicité. Cette artiste nous sidère, nous emporte et ne nous lâche qu’aux saluts, nous laissant coi, dans une sorte de communion silencieuse qui explose en applaudissements nourris et ovationnés.
Incroyable de vélocité et de jeux impeccables, le spectacle est composé de scènes jouées et dansées, drôles ou tristes, toutes poignantes.
Drôles comme la vie d’une petite fille qui regarde les adultes et ne se prive pas de les pasticher. Comme cette prof de danse qui jouera un rôle déterminant dans la vie d’Odette et qui nous fera rire aux passages de ses cours. Mais aussi Benjamin, la mère, le copain caillera…
Tristes comme les moments de dérive que la jeune femme vivra pour s’étourdir et ne pas penser à ce qui s’est passé. Mais aussi les séances chez le psy où la mère présente ne voit rien, dénie tout. Les séquences du procès, celles du commissariat, du coup de fil de son père…
Toutes sont poignantes. Comment peut-il en être autrement ? Cette vie-là ne peut nous laisser de marbre ou alors il craque de partout ! Les émotions sont à fleur de pleurs et les sensations enveloppantes devant la beauté du geste comme la force du message.
La mise en scène d’Eric Métayer apporte avec fluidité et adresse un rythme haletant à la pièce tout en laissant aux émotions le temps et la place qui convient.
Du très bel ouvrage, un moment de théâtre inoubliable.
Du mardi au samedi à 21h00 et le samedi à 16h30 - 31 rue de la gaîté, Paris 14ème - 01.43.22.77.74 - www.petitmontparnasse.com

Partager cet article

Repost 0