Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Une Famille Modèle" au Théâtre Montparnasse
« Pourquoi les gens qui s'aiment,
Sont-ils toujours un peu les mêmes,
Ils ont quand ils s'en viennent,
Le même regard d'un seul désir pour deux,
Ce sont des gens heureux » William Sheller.
Oui oui, j’invoque les premières paroles de cette chanson de Sheller pour parler de cette pièce de théâtre, savoureusement tendre. Il y a de l’émotion simple dans cette histoire. Comme souvent dans un couple, une famille, une fratrie ou bien encore un trio amoureux.
Ivan Calderac, après « l’Étudiante et monsieur Henri », signe une deuxième pièce où l’affection façonne les relations entre les personnages. Les répliques et les situations sont simples et rieuses, parfois cocasses. Les sentiments qui dominent tournent autour du personnage attachant de Bernard. Magistralement interprété par Patrick Chesnais, juste, touchant et drôle. Ce personnage cherche du début à la fin à donner ou recevoir une part de bonheur. Sympa, non ? On ne peut pas ne pas se projeter dans la vie de cette famille, s’y retrouver un peu. Une famille « ordinaire » qui devient « extraordinaire » jusqu’à en faire une famille « modèle ».
Certes, tout ne se passe pas aisément. Il y a des combinaisons d’amour en alternance. Il y a des enfants qui rappellent à l’ordre moral leurs parents. Il fallait bien brouiller un peu les pistes pour faire « théâtre ». Et cela fonctionne ! Nous sourions aux heurs et malheurs du renoncement ou de la revendication du désir amoureux. Nous rions aussi de voir ces parents chaperonner leurs fils pour savoir avec qui ou comment ils vivent. Il y a du plaisir à voir ces gens heureux qui s’écharpent autant qu’ils s’aiment.
Anne Bourgeois fait dans la dentelle pour sa mise en scène adroite et discrète, centrée sur les relations entre les personnages et les oppositions qui s’en dégagent. Pas d’effets inutiles, le texte et le jeu avant tout.
Les comédiens, Patrick Chesnais, Evelyne Buyle, Véronique Boulanger, Arthur Enwick et Guillaume Labbé, tous très bons, nous offrent des jeux colorés, précis et harmonieux.
Un sympathique et chaleureux moment de théâtre.
Du mardi au samedi à 21h, matinées le samedi à 17h30 et dimanche à 15h30 - 31 rue de la gaité, Paris 14ème - 01.43.22.77.74 - www.theatremontparnasse.com

Partager cet article

Repost 0