Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Voyages avec ma tante" à La Pépinière théâtre
Après le très grand succès de 2015, joyeuses retrouvailles de « Voyages avec ma tante ». Même théâtre, même équipe, même délice !
Bien sûr, il y a au départ de cette aventure le roman de Graham Greene, fait d’ironie, de suspens et d’extravagance piquée de touches philosophiques sur les meilleurs côtés de la vie.
Mais l’adaptation théâtrale et la mise en scène que nous propose Nicolas Briançon touchent à l’excellence. Nous sommes proches de l’œuvre d’art théâtral. Si, si, je l’assure, après mure réflexion, j’en suis arrivé là ! Toutes les caractéristiques de l’esthétique théâtrale réunies dans un même spectacle, c’est rare non ? Et bien voici un spectacle qui semble en être une bonne illustration.
Nous y trouvons l’alchimie réussie entre l’auteur, le metteur en scène, les interprètes, l’espace scénique (y compris la musique) et… le public ! Il y a de l’harmonie dans cet ensemble. Les différentes fonctions sociales du théâtre s’y trouvent adroitement réunies comme le ludique, le culturel, l’effet-miroir, la morale ou la catharsis.
La fluidité des passages de relais entre les comédiens pour composer les personnages (parfois le même !) sans s’y perdre, nous amusent, nous surprennent et nous ravissent. Un rien romanesque et épique, l’histoire nous transporte et nous baigne de ses références poétiques, sociales ou philosophiques. Nous nous retrouvons dans les personnages, pour de vrai comme pour de faux, dans leurs rêves éveillés comme dans leurs choix. La réflexion sur le sens de la vie, qui semble occuper en permanence les personnages de la tante Augusta et son neveu Henry, nous interpelle.
Le spectateur ne peut qu’y trouver son compte dans tout ça. Et le compte est fait de gaité, d’adresse, de malice et de très grand talent. C'est drôle, que du plaisir ! Un de ces beaux spectacles à ranger sur le rayon des bons souvenirs. Encore une fois, c'est signé par Nicolas Briançon, sans doute un de nos hommes de théâtre les plus importants.
Du mardi au samedi à 21h, matinée les samedis à 16h pour 60 représentations exceptionnelles depuis le 22 janvier - 7 Rue Louis le Grand, Paris 2ème - 01.42.61.44.16 - www.theatrelapepiniere.com

Partager cet article

Repost 0