Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Nationale 666" au Théâtre de la Contrescarpe
Une petite comédie légère aux allures de fable moderne divertissante.
C’est le grand jour pour Sophie. C’est son mariage. Tout est prêt. Le traiteur a livré. La belle-famille est là. Les invités attendent la petite larme qui fera tout. Même le curé s’est chauffé la voix. Il n’y a plus qu’à dire oui !... Et ben non, ce sera non !
Sophie préfère quitter l’église avant que ses malheurs l’engloutissent. Elle s’enfuit, Sophie ! Poursuivie de ses deux démones (non, pas Anémone et Simone ! Louise et Angélique) (bon, il faut faire un petit effort pour suivre, d’accord ?).
C’est l’échappée belle sur la route nationale 666, celle qui conduit vers l’émancipation, qui ouvre les portes de la libération. Grâce à ses deux comparses fantasmagoriques, représentant le bien et le mal (Et qui sont-elles ? oui ! Louise et Angélique ! Ça y est c’est bon, j’en étais sûr), elle brisera un à un les verrous la conduisant au lâcher prise et lui apprenant à vivre pleinement sa vie.
La pièce de Lilian Lloyd se révèle sans prétention, jonglant avec les codes actuels et tordant le cou aux stéréotypes sur la sexualité, l’amour à deux et la conjugalité. Elle secoue les branches de la normalité pour voir ce qu’il reste du bien et du mal, de la raison et de la passion, une fois les tabous et les conventions tombés. Même si nous pourrions attendre de cet argument intéressant un travail d’écriture plus approfondi, sortant les répliques du ton « café-théâtre », l’ensemble fonctionne plutôt bien. La mise en scène assurée par l’auteur choisit un parti-pris simple et sans artifice, mettant en valeur plus les textes que les situations.
Cette petite histoire façon conte de fée, aux frontières de rêve et du fantasme, est jouée par Sonia Bhé, Virginie Georges et Victoria Grosbois, avec ardeur et justesse, avec malice et charme. (Comment ? Qui a parlé d’Anémone et Simone ? non mais je rêve !)
Un divertissement drôle et intelligent pour un moment-plaisir.
Les dimanches et lundis à 19h00 - 5 rue Blainville, Paris 5ème - 01.42.01.81.88 - www.theatredelacontrescarpe.fr

Partager cet article

Repost 0