Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CABARET LÉO FÉRRÉ au Studio-Théâtre de la Comédie Française
Un spectacle d’une incroyable intensité. Une tempête d’émotions nous submerge et nous ravit. La beauté sombre ou lumineuse, réaliste ou poétique des textes de Léo Ferré est ici servie par une interprétation profonde ou légère, toujours intelligente.
Du chagrin de la vie aux joies de l’amour, de la mélancolie des jours heureux ou espérés aux petits plaisirs qui comptent tant, du désir de crier la vie sans remords au redoutable rejet de la mort, beaucoup de sensations nous bercent jusqu’au chavirement. L’interprétation de la chanson « Avec le temps » est une illustration de la magie qui nous a prise, nous faisant léviter le temps des larmes qui coulent.
La composition de ce récital comme la mise en scène des chansons est une savoureuse réussite. Claude Mathieu a soigné la progression dans le spectacle, l’alternance des tensions et la variété des interprétations.
Benoit Urbain signe une jolie orchestration et une adroite direction musicale. Avec les trois autres musiciens, Paul Abirached, Olivier Moret et Alain Grange, ils jouent de toutes les possibilités de leurs instruments contribuant à créer une ambiance musicale propice à une partition originale et pourtant fidèle au style onirique et à la musicalité de Ferré.
Les voix parlées ou chantées des comédiens de la Troupe, Martine Chevallier, Véronique Vella, Alexandre Pavloff, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Christophe Montenez et Pauline Clément, mettent en valeur merveilleusement les chansons connues et moins connues du poète. Les chansons sont jouées autant que les textes sont chantés. Un ravissement musical et théâtral captivant. Un bonheur de tous les instants. Du grand art !
Galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er - 01.44.58.15.15 – www.comedie-française.fr

Partager cet article

Repost 0