Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Erik Satie, mémoires d’un amnésique. Un petit opéra-comique sans lyrics" à l'Auditorium du musée d'Orsay
Un magnifique programme que ce savoureux spectacle « Erik Satie, mémoires d’un amnésique. Un petit opéra-comique sans lyrics ».
Une plongée dans l’univers de Satie, baigné de ses compositions musicales, de ses mots à l’humour nihiliste et de ses visuels proches du dadaïsme dont il fut l’un des contributeurs.
Un plaisir de retrouvailles et de découvertes, une captivante surprise que de nous donner ainsi Satie en spectacle. Le superbe travail de Agathe Mélinand qui écrit et réalise cette œuvre, mobilise toutes les facettes des expressions artistiques que Satie affectionne. Les musiques pour le piano et pour l’orchestre, les déguisements loufoques, les dessins, le cinéma. Et puis ces fameuses citations comme autant de traits frissonnant d’absurde et bruissant de tendre folie où le vocabulaire tiraillé semble se répandre parmi des phrases devenant musicales.
La distribution met à l’honneur l’artiste. Les deux brillants pianistes Raphaël Howson et Charles Lavaud et les quatre comédiens lumineux et inspirés Emmanuel Daumas, Eddy Letexier, Jeanne Piponnier et Sabine Zovighian. Ils font tout pour que ce spectacle soit une réussite, un bonheur pour les yeux et les oreilles, une joie pour l’esprit.
C’est un spectacle mémorable, riche, joyeux et chaleureux, qui mériterait d’être vu et revu avec gourmandise.

Partager cet article

Repost 0