Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE GOUJON FOLICHON au Théâtre du Marais
Un spectacle tout en gouaille au parfum de cabaret, une belle idée pour un résultat nous laissant un peu sur la faim.
Un répertoire à la mélancolie malicieuse passant en revue des chansons anciennes ou contemporaines illustrant et jouant avec les clichés sur les maisons closes (dont le « Goujon Folichon »), les homos, les travestis et les transformistes. De Vincent Scotto à Yvette Guilbert, en passant par Gainsbourg et Léo ferré, jusqu’à Juliette Nourredine et Norbert Aboudarham. Que du beau linge !...
La mise en scène de Caroline Loeb se révèle astucieuse, sobre, élégante et efficace. Elle réussit à créer une ambiance populo où la « haute » vient s’encanailler, un brin nostalgique donnant dans la sympathie et la sincérité.
L’accordéoniste Gérald Elliott, carrément au point, accompagne avec adresse et harmonie. Et ce, malgré un mirliton que l’on aimerait pouvoir oublier tant il n’apporte pas grand-chose à la musicalité vraiment bonne de l’artiste.
Julien Fanthou, très à l’aise dans son personnage, nous rend volontiers complices grâce à un contact chaleureux avec le public. Quelques surjeux à gommer (le texte et la mise en scène suffisent amplement), un travail sur la voix pour assurer la tessiture et la puissance. Et là ! Le tour est joué !
Un petit spectacle musical divertissant, donnant l’occasion de retrouvailles ou de découvertes d’un répertoire riche et savoureux.
Les vendredis et samedis à 19h00 – 37 rue Volta, Paris 3ème - 01.71.73.97.83 -

Partager cet article

Repost 0