Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"My Dinner With André" au Théâtre de Sartrouville
Wally et André, tous deux hommes de théâtre, se retrouvent pour diner. Ce sera un vrai diner sur la scène. Composé par un vrai cuisinier, servi sur une vraie table de restaurant aux nappes blanches et consommé réellement sur le plateau par les deux comédiens. Tout le long de ces agapes goûteuses et apparemment succulentes, c’est à une conversation cultivée aux allures loufoques et drolatiques que nous sommes invités.
Sorte de clowns philosophes, sans nez rouge mais avec de nombreux gags discrets, visuels et textuels, les deux convives vont nous captiver par leur conversation puissamment intéressante sur l’art de la comédie, le sens du théâtre en miroir à la vie. C’est drôle et passionnant.
Le public est interpellé comme si nous étions à table avec eux. Une façon de banquet convivial. Des airs de cabarets du Montparnasse des années 1920, où les surréalistes envahissaient les lieux, les investissaient et s’invectivaient les uns les autres.
Les deux compères vont se livrer à un jeu de domination, entretenant le spectacle dans une dynamique ininterrompue. Nous assistons à une discussion houleuse et instruite, dans l’esprit du Banquet de Platon ou du Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard. Nous sommes captivés du début à la fin, étonnés de rire et surpris d’avoir autant penser.
La pièce, tirée d’un scénario de Louis Malle de 1981, fut écrite par André Gregory et Wallace Shawn (acteurs, scénaristes et metteurs en scène à New York).
Damiaan de Schrijver (Wally) et Peter Van den Eede (André) sont les auteurs de cette version du texte. Remarquables comédiens, ils nous cueillent, nous amusent et nous intéressent dans cette pièce où l’illusion théâtrale se joue d’elle-même avec humour, finesse et habileté.
Spectacle-performance réussi pour spectateurs attentifs et patients (3H30 sans entracte) dont nous sortons ravis comme après une soirée inattendue, riche et très agréable.

Partager cet article

Repost 0