Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA DÉPLACÉE ou LA VIE À LA CAMPAGNE au Théâtre du Soleil
Heiner Muller nous plonge en 1950, en pleine réforme agraire de la R.D.A. avec cette pièce politique aux propos acerbes qui fut jouée puis aussitôt interdite, le lendemain de la première. Cette interdiction lui vaudra une exclusion des milieux littéraires et théâtraux du pays aux arcanes implacables et muets. Il lui faudra l’humiliation de la publication d’une autocritique pour pouvoir continuer de travailler.
C’est en effet un brulot que ce texte dénonçant le sort des paysans notamment celui des allemands chassés de la Prusse Orientale, les bien-nommés « déplacés ».
Obligés de cultiver les 5 hectares distribués à chacun, sans outils modernes suffisants, les paysans se révoltent et se confrontent à l’échec cuisant du socialisme naissant, porteur de l’espoir d’une vaine émancipation. Ils découvrent les engrenages aux dents d’acier d'un régime autoritaire distillant les sourdes violences de la censure.
La pièce raconte tout cela et plus encore.
Dans une dramaturgie riche et soutenue, nous assistons aux abus du pouvoir que le savoir ne contient pas et que seul l’argent domine. Le désespoir et la peur nourrissent la haine, la délation et la corruption. Les paysans vivent dans le malheur brutal et irrévocable qu’entraîne ce « bonheur du peuple malgré lui ».
La mise en scène de Bernard Bloch (qui a écrit l’adaptation) choisit le dépouillement du plateau et nous donne à entendre et à voir la pièce dans une forme d’agora nous conduisant à nous sentir concernés, au plus près des comédiens.
L’interprétation est assurée par une jeune troupe dynamique et convaincante, servant le texte avec la sincérité et la violence nécessaires.
Ce spectacle nous offre à vivre et à réfléchir sur un moment d’Histoire intense et captivant. Du beau théâtre, un travail superbe.
Du mercredi au vendredi à 20h, le samedi à 15h et à 20h, le dimanche à 15h - Route du Champ de Manœuvre, Paris 12ème - 01.43.74.24.08 - www.theatre-du-soleil.fr

Partager cet article

Repost 0