Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES CUISINIÈRES à l'Artistic Théâtre
Écrite en 1755, cette pièce Le Massere (les cuisinières) est construite à partir d’un canevas simple aux allures de farce et aux accents de Commedia dell’arte. Nous retrouvons ici la verve du Carlo Goldoni de « Arlequin, valet de deux maitres », de « La Locanderia » ou des « Rustres ». Avec sa peinture acerbe et drôle des malices et des pirouettes vengeresses des femmes dans les maisons bourgeoises vénitiennes. Les situations centrées sur les personnages, leur grotesque et leur fourberie, font mouche.
Philippe Lagrue, dans son adaptation et sa mise en scène, reprend cet esprit volontiers ironique et narquois en truffant la pièce de formules et de clins d’œil contemporains à la manière des lazzi de l’époque. Des rideaux blancs posés sur des tringles, qu’on ouvre ou ferme entre les scènes, et deux bancs de bois pour tout décor, renforcent cette idée de restitution des jeux improvisés sur des tréteaux de foire.
L’absence de musique dans les parties dansées des scènes de carnaval surprend comme le rythme un peu lent donné à l’ensemble. Le divertissement est pourtant là, même si une impression se dessine de simplicité poussée à l’extrême, touchant presque à l’austérité. A l’image de cette singulière scène finale du dénouement, qui intrigue et émerveille à la fois comme si la pièce arrivant à son terme, la morale reprend ses droits et l’ordre son règne.
La distribution et notamment les quatre cuisinières jouées par Zazie Delem, Françoise Pinkwasser, Pauline Vaubaillon et Isabelle Gardien (ce soir-là), sont pétillantes à souhait et nous offrent un spectacle joyeux et agréable.
Du mardi au vendredi à 21h00, le samedi à 16h00 et le dimanche à 17h00 – 45 rue Richard Lenoir, Paris 11ème – 01.43.56.38.32 – www.artistic-athevains.com

Partager cet article

Repost 0