Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE FAMILLE AIMANTE MÉRITE DE FAIRE UN VRAI REPAS au Théâtre Le Monfort
Mais c’est du délire que ce spectacle ! Et quand je dis délire, croyez-moi, ça en est : j’y étais, j’ai tout vu !... Un joyeux délire jusqu’au boutiste fleurant bon le grand n’importe quoi, jonglant avec le tout est possible et souriant avec des petites perles musicales, posées ici et là, servant de pauses bienvenues et charmantes dans la marche inéluctable de ce chantier nihiliste. Une pièce pleine de surprises et de plaisirs.
L’auteure Julie Aminthe publie cette pièce en 2014. Elle rejoint ce torrent qui déferle sur notre théâtre contemporain, parmi les Jean-Michel Ribes, Evelyne de la Chenelière, Pierre Notte, Jean-Marie Piemme ou Pierre Guillois, par exemple. Torrent d’où giclent et courent ces propositions folles et trash qui remuent la vie comme on remue la terre pour faire voir et entendre les quatre vérités de notre réalité. Sortes de miroirs savants qui nous aident à réfléchir par le média du rire.
Dans cette pièce, les préparatifs d’un repas de fête obligeant une famille à rester groupée, permet à l’auteure d’en disséquer tous les possibles. Des névroses de chacun aux difficultés de la parentalité, en passant par les mensonges, les espérances et les crises qui fondent une famille ordinaire… Tout est bon pour montrer l’improbable par l’imaginaire. Ça implose, ça explose, ça expose et ça part dans tous les sens ! On sourit et on rit (il y en a même qui crie !) de s’être laisser prendre et surprendre par ce pataquès énorme.
La mise en scène de Thibault Rossigneux joue des effets avec efficacité et habileté, le tout au cordeau. Les comédiens Pauline Dau, Philippe Girard, Elisabeth Mazev et Antony Roulier font du beau travail. Ils dépotent, ils assurent, ils impressionnent. Ils sont vraiment bons.
Une peinture trash des détours et des contours de nos manies et de nos fantasmes (enfin, surtout des autres !). Un spectacle d’une qualité artistique remarquable. Incontournable !
Jusqu’au 28 mai du mardi au samedi à 19h30 et le jeudi 26 à 14h30 – 106 rue Brancion, Paris 15ème – 01.56.08.33.88 – www.lemonfort.fr

Partager cet article

Repost 0