Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CABARET PICASSO au Théâtre de Poche Montparnasse
Un cabaret musical et poétique, tout entier dédié aux débuts de Pablo Picasso à Paris, voilà une idée comme elle est bonne !... savoureuse et douce, nous enveloppant de sensations émouvantes, parfois sombres mais finalement toujours joyeuses et optimistes.
Une merveille pour nos oreilles et notre imaginaire, agrémentés par les références aux péripéties et aux créations qui illustrent les premières années du peintre et de ses amis proches, Max Jacob, André Salmon, Guillaume Apollinaire (la bande à Pablo) puis Amadeo Modigliani. Nous écoutons des poèmes en proses et en couleurs, des chansons pêchues et gouailleuses où humour et humeur se conjuguent. Le tout avec l’ardeur cocasse et intransigeante des cris du bonheur recherché par ces jeunes artistes.
Ce cabaret est le prétexte de nous conter le récit touchant des débuts de Picasso à Montmartre où il s’installe dès 1901, suite à la découverte de la capitale lors de l’exposition universelle où l'une de ses toiles « les derniers moments » représente l’Espagne. De rencontres en amitiés, de dépouillements en créations, il ponctuera son œuvre, ces années-là, par des événements marquants de sa vie. La période Bleue débutera après le suicide de son ami Casagemas. La période Rose sera marquée par la rencontre avec sa première compagne Fernande Olivier. Puis viendra le cubisme, avec George Braque entre autres. Le récit se referme en 1914.
Le compositeur Reinhardt Wagner et le parolier Frank Thomas signent une partition enjouée, épiçant l’ambiance musicale de pointes jazzy proches du blues et l’univers poétique, de traits caustiques et ironiques fidèles à la chanson réaliste.
Jean-Jacques Beineix lit des poèmes et des textes de Jacob, Salmon et Apollinaire avec simplicité et amusement, les yeux brillants du plaisir qu’il partage.
Accompagnés avec précision et finesse par Reinhardt Wagner au piano et Rodrigue Fernandes ou Jean-Claude Laudat (en alternance) à l’accordéon et à l’accordina, les deux chanteuses Emmanuelle Goizé et Héloïse Wagner nous régalent de leurs voix claires et veloutées, complémentaires à souhait. Elles nous offrent un beau et sympathique moment musical où leur dynamisme vocal nous entraîne dans une farandole d’émotions chaleureuses.
Ce cabaret musical et poétique, tout entier dédié aux débuts de Pablo Picasso à Paris est une réussite novatrice des plus agréables.
Du mardi au jeudi à 20h30 -75 boulevard du Montparnasse, Paris 6ème – 01.45.44.50.21 – www.theatredepoche-montparnasse.com

Partager cet article

Repost 0