Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOUS, RÊVEURS DÉFINITIFS au Théâtre du Rond-Point
Quand des artistes jouent avec adresse, dansent avec beauté et s’envolent (oui, oui !) avec grâce, que des objets lumineux et mystérieux les accompagnent sans scrupule et que des images numérisées se confondent avec la réalité… Vous pensez d’abord à un abus quelconque au cours de l’agréable et bon repas qui a précédé ou encore à des tours de passe-passe savamment réalisés ! Et bien non, Tonton ! Mal joué, Mémé ! Ce n’est pas de la digestion jalouse ou de la magie perfide : C’est un rêve !...
Un de ces rêves éveillés que le spectacle vivant nous propose, nous submergeant de vérités improbables, nous bousculant dans nos certitudes cartésiennes, nous invitant tout simplement à lâcher prise et à nous laisser emporter dans un voyage drôle et poétique aux côtés d’Alice, Mary, Peter, Harry et les autres.
Là où nous allons, pas besoin de valises ou de cartes, sur la piste des merveilles pour le pays des étoiles. Ce seront des saltimbanques, leurs gestes et leurs propos, leurs chants et leurs musiques, des images et des objets en mouvement, qui nous accueilleront et jongleront avec notre insouciance, nous replongeant dans notre étonnement d’enfants, fait d’enchantements envoutants et de crédulités émouvantes.
Nous assistons benoîts, Benoit, toi, moi et les autres, aux dégâts savoureux de notre imaginaire pris au piège délicieux de la « magie nouvelle ».
Mouvement qui apparait en 2002, la « magie nouvelle » s’inscrit dans la lignée de « la magie moderne » initiée par Robert-Houdin au 19ème siècle, qui disait de son art: « le magicien est un acteur qui joue le rôle de magicien ». Ce mouvement innove magistralement en combinant arts du cirque, théâtre et arts numériques. Nous y trouvons notamment Clément Debailleul et Raphaël Navarro, auteurs de ce spectacle ainsi qu’Étienne Saglio et Yann Frisch, artistes dans ce spectacle. Leur recherche vise « un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel ».
Et bien on peut dire sans ambages qu’ils ont réussi leur coup, Loulou, Chouchou, Doudou et les autres ! Pour détourner le réel, ils savent s’y prendre sans pis que pendre pour nous surprendre !...
Toute la troupe est remarquable : Éric Antoine, Ingrid Estraque, Yann Frisch, Étienne Saglio, Calista Sinclair et les musiciens Madeleine Cazenave et Camille Saglio (quelle voix !).
Un spectacle extraordinaire, aux mille sourires et aux trente et un délices.
Du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 15h00 – 2 bis avenue Franklin Roosevelt, Paris 8ème – 01.44.95.98.21 – www.theatredurondpoint.fr

Partager cet article

Repost 0