Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE FOLIE au Théâtre Rive Gauche
Une agréable et caustique FOLIE au Théâtre Rive Gauche.
L’écriture de Sacha Guitry, détournant les règles du jeu pour gager sur son propre style, fait toujours mouche dans ses répliques saillantes et précieuses à l’élégance désuète du charme de la dérision.
Cette pièce est écrite et jouée en 1938, sous le titre UN MONDE FOU puis retouchée et recrée en 1951 sous celui que nous connaissons. Guitry y fait la nique aux relations d’amour bourgeois où les notions de mariage et d’adultère jonglent avec humour et humeur, jusqu’à faire un éloge pompeux et hilarant du divorce.
Le psychiatre Flache reçoit dans son cabinet un couple qui bat de l’aile. L’un et l’autre disent que l’autre est fou. L’infirmière, ex-patiente du psychiatre, n’a pas fini sa guérison et se retrouve dans les jambes de ce trio. Une vendeuse du magasin d’ameublement viendra pour prendre des mesures et pour donner prétexte à des quiproquos savoureux. Tout ce monde baigne dans une douce folie.
Le texte classieux et adroit de Guitry joue sur tous les tableaux du vaudeville boulevardier. Du coquin à la farce, en passant par les traits moralisateurs et les monologues truculents aux tirades bien senties.
La mise en scène de Francis Huster est savamment sobre, simple et juste, permettant au texte de prévaloir. Aucun accessoire ou élément de décor ni aucun effet ne viennent parasiter la structure de la dramaturgie centrée sur les répliques avant tout. La musique de Raphaël Sanchez joue son rôle de mise en valeur du texte, façon enchaînements de numéros de music-hall, un rien kitch, dans le ton de l’ensemble.
La distribution est vivante et en verve : Olivier Lejeune, Lola Dewaere, Manuel Gélin, Alice Carel sans oublier Mathilde Hennekinne, impressionnante de force comique, en alternance avec Marianne Giraud. Tous s’amusent et nous amusent avec grâce et justesse.
Des sourires en permanence, des rires qui fusent, nous apprécions les délices de cette langue théâtrale unique et brillante propre à l’auteur bien servi ici par un spectacle sympathique et charmant.
Du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 15h30 – 6 rue de la Gaîté, Paris 14ème - 01.43.35.32.31 – www.theatre-rive-gauche.com

Partager cet article

Repost 0