Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gustav Klimt (14 juillet 1862 - 6 février 1918). Fils d'un graveur, il entre en 1876 dans la classe de peinture à l'école des arts et métiers de Vienne en Autriche. Il fonde en 1883 la "Künstlercompagnie" (compagnie des artistes) qui compte à ses côtés son frère Ernst Klimt et Franz Matsch. Le style de Gustav Klimt commence peu à peu à se différencier de celui de son frère et de Matsch, et à s’éloigner de l’académisme. En 1888, il entame un voyage qui le mène à Cracovie, Trieste, Venise et Munich.
Il fonde en 1897 avec Joseph Maria Olbrich et Josef Hoffmann la "Wiener Secession" (Sécession de Vienne), dont il est le chef de file et présente sa première exposition une année plus tard. Klimt créé la fédération autrichienne des artistes. Il entreprend alors des voyages à Bruxelles, Londres et Florence. En 1907, il présente ses premiers dessins érotiques.
Gustav Klimt est considéré comme un artiste incontournable de la scène viennoise. Il unit les différents courants du "Judentstil" et réalise la synthèse entre le figuratif et l'ornemental, dans un style fait d'aplats qui renvoie un effet à la fois sensuel et tape-à-l’œil.
Gustav Klimt
Gustav Klimt
Gustav Klimt
Gustav Klimt
Gustav Klimt
Gustav Klimt
Gustav Klimt

Partager cet article

Repost 0