Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EXERCICES DE STYLES à la Comédie de Paris
Un moment succulent et délicieux à s’en lécher les babines !
Écrit en 1947, ce livre de Raymond Queneau, incroyablement novateur encore aujourd’hui, dont est tiré le spectacle, nous fait découvrir les parfums élégants et rieurs de la rhétorique, les saveurs singulières et chaloupées de la poésie du jeu de mots, de sons et d’images. Nous voguons en pleine mer de l’incongruité langagière, propre à l’écriture de la contrainte formelle créée par l’Oulipo, groupe cofondé par Queneau, réunissant des mathématiciens et des littéraires épris d’expérience et de jusqu’auboutisme de l’écriture.
Ici, la contrainte réside dans le récit de la même histoire de 99 façons différentes. L’énoncé de l’exercice est simple comme une dictée de CE2. « Dans un autobus, un homme voit un jeune homme au long cou et au chapeau à tresse, se prenant le bec avec un autre homme qui va s’assoir plus loin. Deux heures plus tard, gare Saint Lazare, ce même jeune homme rencontre un homme qui lui dit d’ajouter un bouton à son pardessus ».
Bon c’est simple non ? Et bien pas que ! Cela ne va ni moderato ni cantabile cette affaire-là !... Et que je te retourne ça, et que je t’embrouille les mots, les intonations, les silences, les gestes. Et que je te tourneboule le manège infernal, et que je te le chante, l’extrapole, le bruite, le sous-entend… Un régal de mots et de situations sur un buffet de plaisirs.
L’adaptation et la mise en scène met en avant la cocasserie et le comique des situations portées parfois jusqu’au burlesque.
Les trois comédiens, Michel Abecassis (qui signe l’adaptation et la mise en scène), l’hilarant Pierre Ollier et l’espiègle Guillaume Van’t Hoff, s’emparent du texte avec une maitrise précise. Leur jeu est fluide, véloce, juste et drôle à souhait.
On sourit, on rit et on fou-rit aussi de ce texte dingue et de ses trois troublions sympathiques. Un chouette spectacle, à voir et à revoir.
Aujourd’hui et demain à 19h30 puis reprise les mardis, dès septembre – 42 rue Pierre Fontaine, Paris 9ème – 01.42.81.00.11 – www.comediedeparis.com

Partager cet article

Repost 0