Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ah bien sûr, un spectacle avec François Berléand sur François Berléand, même romancé, cela ne pouvait que nous faire penser à une sorte de show mégalomaniaque tendance schizophrène écrit pour des fans conquis, ravis de voir leur comédien préféré ! Il ne manquerait plus que Sébastien Castro à ses côtés et nous aurions là notre duo de vedettes des planches parisiennes ! Oui ? C’est bien ça ?... Et bien non !

C’est une pièce intelligemment ficelée écrite par Clément Gayet, alambiquée juste ce qu’il faut pour nous embrouiller et nous obliger à chercher pour comprendre jusqu’à ce que nous nous laissions prendre et emporter par l’abattage comique de l’argument, des jeux et des répliques.

Ça foisonne d’humour caustique et de dérision poussée au cocasse. Les situations nous embarquent progressivement dans un absurde étonnant et particulièrement bien nourri de combinaisons où tout est possible et rien n’est probable.

Le jeu déroutant entre les comédiens et leurs personnages entretient un doute permanent pour repérer qui parle effectivement, comment fonctionne le dédoublement. À l’instar de SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR de Pirandello, la pièce installe le théâtre dans le théâtre. Dispositif qui est ici renforcé par la célébrité des comédiens qui jouent le rôle des comédiens jouant leurs personnages, redoublant le comique de situation d'une savoureuse efficacité.

La mise en scène de Stéphane Hillel centre notre attention sur les personnages, leurs jeux perturbants et perturbés, laissant toute la saveur des répliques et des situations se répandre avec fluidité pour déclencher le rire et la surprise.

Les décors d’Édouard Laug soulignent le décalage et l’ambiguïté de l’intrigue par un réalisme remarquable.

Les comédiens Constance Dollé, Inès Valarcher, François Berléand, Sébastien Castro et Clément Gayet excellent dans leurs rôles qu’ils rendent crédibles et troublants au gré des rebondissements de la pièce. Ils sont justes, charmants et habiles de drôlerie.

Voilà du théâtre de plaisir avec un texte intéressant et très bien joué. Un spectacle surprenant où nous rions beaucoup. À voir assurément !

 

De Clément Gayet. Mise en scène de Stéphane Hillel. Décor d’Édouard Laug. Costumes de Brigitte Faur-Perdigou. Lumières de Laurent Béal. Musique de François Peyronny. Assistance à la mise en scène de Brigitte Villanueva. Avec Constance Dollé, Inès Valarcher, François Berléand, Sébastien Castro et Clément Gayet.

 

Du mardi au samedi à 21h00, matinées le samedi à 17h30 et le dimanche à 15h30 – 31 rue de la Gaîté, Paris 14ème – 01.43.22.77.74 – www.theatremontparnasse.com

MOI, MOI ET FRANÇOIS B. au Théâtre Montparnasse
MOI, MOI ET FRANÇOIS B. au Théâtre Montparnasse
MOI, MOI ET FRANÇOIS B. au Théâtre Montparnasse
MOI, MOI ET FRANÇOIS B. au Théâtre Montparnasse
MOI, MOI ET FRANÇOIS B. au Théâtre Montparnasse

Partager cet article

Repost 0