Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris accueille cette année à la Maison des Métallos le festival international de musiques corporelles (International Body Music Festival) créé en 2008 par Keith Terry. Ce festival est porté par l’association Crosspulse basée en Californie, dédiée à l’éducation aux arts rythmiques interculturels. Le spectacle TAPAGE NOCTURE est le spectacle inaugural du festival.

L’interculturalité évidente de ce spectacle permet d’offrir une palette de découvertes quasi folkloristes de pratiques musicales inédites. Les artistes se succèdent dans une joie communicative qui fait plaisir à voir et à entendre. Le public est sollicité pour participer à des polymélodies et des polyrythmies simples mais qui ont de l’allure. Le final regroupant tous les artistes se termine dans le hall où les spectateurs sont raccompagnés, se mélangeant aux musiciens dans une ambiance festive.

Nous retrouvons ici l’universalité de la musique avec ce genre musical particulier, qui traverse les âges et les continents. Les percussions corporelles se retrouvent dans la musique traditionnelle de différentes cultures. Elles s’inscrivent souvent parmi les arts ethniques majeurs aux côtés de la peinture et de la sculpture.

Ce récital musical de musiques corporelles se révèle étonnant et chaleureux, d’un haut niveau technique et artistique. Mêlant des chants mélodiques courts, repris en ostinato, comme des psalmodies continues avec des bruitages vocaux, des percussions corporelles fines ou puissantes, des chorégraphies envoutantes et des claquettes en tous genres, la musicalité qui en ressort est riche et surprenante.

Des performances sonores et corporelles véloces nous faisant rire ou nous donnant envie de danser et qui nous plongent dans un bain de douce harmonie aux sons inattendus et agréables. Un très chouette et original spectacle.

 

Direction artistique de Leela Petronio. Lumières d’Alexandre Boghossian. Son de Patrick Benoit. Régie plateau de Cécilia Engelgart.

Jusqu’au 26 octobre, horaires et jours sur le site de la Maison des Métallos – 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11ème - 01.47.00.25.20 – www.maisonsdesmetallos.org

Photo Myke Melnyk

Photo Myke Melnyk

Partager cet article

Repost 0