Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé s’adressent aux enfants autant qu’à leurs parents qui les lisent pour eux parfois à haute voix. L’auteur ne dit-il pas qu’il les a écrit pour les enfants de 4 à 75 ans ? Sa magnifique introduction à la publication complète n’est rien moins qu’un aveu de fabuliste : « Je me suis assis sous un pommier, et le chat m'a raconté des aventures qu'il était seul à connaître, parce qu'elles sont arrivées à des bêtes du voisinage et à deux petites filles qui sont des amies. Ces Contes du chat perché, je les donne ici sans rien y changer. L'opinion de mon ami le chat est qu'ils conviennent à tous les enfants qui sont encore en âge où on peut comprendre les bêtes et parler avec elles. ».

Publié en 1938, LE CERF ET LE CHIEN se joue des traditions sur la soumission au maitre, glorifie les différences et montre combien l’attention à l’autre fait du bien à sa propre quête du bonheur. Si le Chien se repentit jusqu’à choisir d’abandonner son confort, le Cerf malgré ses tentatives de rester sagement conforme aux normes, choisit le départ vers l’aventure qui sera son dernier destin… N’est-ce pas là une belle métaphore de la Liberté ? Préférer ne plus tuer malgré la puissance que cela donne ou choisir d'affronter la peur au risque de perdre la vie, n'est-ce pas vivre libre ? pas si mal comme morale, non ?

Véronique Vella nous offre une mise en scène sans charivari ni falbalas ou autres artifices inutiles. Elle semble privilégier le texte avant tout. Bien sur, les astuces et les trouvailles ne manquent pas pour apporter de la légèreté à l'insouciance des filles ou donner aux animaux joués par des hommes, une véracité que permet l'univers magique et imaginaire dans lequel nous sommes plongés. Une jolie adresse qui donne toute la force aux messages et à la beauté de leurs images. Une mise en scène d’évidence, d’une simplicité pure, un travail soigné avec l’apport savoureux des séquences chantées et instrumentales. La magie de la musique entremêlée à la poésie du texte.

Le mélange subtil de paroles jouées, narrées ou chantées renforce cette impression permanente d’émerveillement et d’envoutement réjouissant. Tout est simplement superbe et captivant, d’une efficacité redoutable pour nous transporter d’emblée et tout le long du spectacle dans un monde féerique et merveilleux où tout est possible. Les animaux parlent, les peurs deviennent des souvenirs, les plaisirs des joies, les moments des enchantements.

Le public ne s'y trompe pas. Petits et grands  gloussent de plaisir ou éclatent de rire (si si, Mademoiselle assise à ma gauche, j'ai entendu votre rire joyeux à plusieurs reprises du haut de vos vingt ans ; oui oui, Madame assise à ma droite, vous aussi, vous vous êtes souvent esclaffée, comme une enfant de soixante-dix ans ; quant à vous les marmots derrière moi, vos "oh" de surprise, vos "ahr" de crainte et vos éclats de rire ont failli me faire retourner plus d'une d'une fois pour rire avec vous). Nous sortons, sourires aux lèvres et des étoiles plein les yeux, parmi les "ah c'était bien, hein ?" et autres "super !".

Le conte ainsi présenté et les comédiens de la Troupe, tous magnifiques, nous attrapent dès le début et nous accompagnent dans ce chaleureux spectacle, drôle et tendre, aux charmes doux des instants heureux. Un moment incontournable de théâtre de qualité.

 

Mise en scène : Véronique Vella Scénographie : Julie Camus. Costumes : Isabelle Benoist. Lumières : Gaëlle de Malglaive. Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord. Musiques originales : Vincent Leterme. Couplets additionnels : Lucette-Marie Sagnières. Collaboration artistique : Raphaëlle Saudinos. Assistanat à la mise en scène : Maryse Estier (Académie de la Comédie-Française). Avec la troupe de la Comédie-Française : Véronique Vella, Michel Favory, Cécile Brune, Alain Lenglet, Jérôme Pouly, Elsa Lepoivre, Stéphane Varupenne et Elliot Jenicot.

Du mercredi au dimanche à 18h30 – Galerie du Carrousel du Louvre, Paris 1er01.44.58.15.15 -  www.comedie-francaise.fr

- Photo © Simon Gosselin, collection Comédie-Française -

- Photo © Simon Gosselin, collection Comédie-Française -

- Photo © Simon Gosselin, collection Comédie-Française -

- Photo © Simon Gosselin, collection Comédie-Française -

- Photo © Simon Gosselin, collection Comédie-Française -

- Photo © Simon Gosselin, collection Comédie-Française -

- Photo © Simon Gosselin, collection Comédie-Française -

- Photo © Simon Gosselin, collection Comédie-Française -

Partager cet article

Repost 0