Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est vrai que les fêtes de Noël, c’est surfait et à la longue, ça lasse, hélas. Ah !... Si tout à coup, Noël devenait une pétaudière enflammée, un règlement de comptes à OK Corral, une crise de 29 en 16, chacun sur son 31 ou une soirée rare pour une fois, autour d’un lit d’hôpital par exemple… Mais c’est Noël, tant pis.

Oui mais non ! Pierre Notte est passé ! Sous le sapin, les cadeaux nous attendent, les rires aussi, les délires surtout ! Autour de la table, la famille est réunie, la folie aussi ! Et ça part en vrille façon trash et tendre. Joyeux Noël, joyeuse famille !...

Ce spectacle, c’est une soirée détonante à la puissance de feu d’un croiseur qu’aucune agence d'événementiels n’oserait proposer dans son catalogue. Joyeusement déjanté, tout se dit avec incongruité, tout se fait avec détournement et au final tout dérape dans une farce sans dinde aux marrons mais avec tous les ingrédients d’humour noir et de tendresse caustique qu’il faut pour la réussir.

Dans cette histoire déjantée mais ficelée, les personnages rivalisent de névroses bien ancrées, de bassesses aux rancœurs émergées, d’idées sombres à la joyeuse envie de les vivre. Toujours à côté, jamais ensemble sauf quand ils chantent et là, c'est Noël tant mieux. Des petits instants de grâce poétique portés par des mots dont on se demande pourquoi eux et pas d'autres, qu'on écoute s'envoler comme des ballons que le marchand aurait lâcher par mégarde dans un parc un soir d'hiver, c'est Noël tans pis.

Un fichu beau travail d’écriture et de mise en scène de Pierre Notte, servi par une tribu de comédiens hilarants et convaincants, totalement mais proprement barrés.

Une soirée de folie pour un souvenir merveilleux. Un spectacle de fête où nous ne nous lassons pas de la drôlerie grinçante qui illumine les sourires et déclenchent les rires. Irrésistible !

Texte, mise en scène et chansons de Pierre Notte. Costumes de Colombe Lauriot Prévost. Lumières de Marc Torrente et Aron Olah. Avec Bernard Alane, Brice Hillairet, Silvie Laguna, Chloé Olivères, Renaud Triffault en Alternance avec Romain Apelbaum.

 

Du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 15h30 – 2 bis avenue Franklin  Roosevelt Paris 8ème - 01 44 95 98 21 - www.theatredurondpoint.fr

- Photo © Giovanni Cittadini Cesi -

- Photo © Giovanni Cittadini Cesi -

- Photo © Giovanni Cittadini Cesi -

- Photo © Giovanni Cittadini Cesi -

- Photo © Giovanni Cittadini Cesi -

- Photo © Giovanni Cittadini Cesi -

- Photo © Giovanni Cittadini Cesi -

- Photo © Giovanni Cittadini Cesi -

Partager cet article

Repost 0