Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un quintette vocal de chansons a capella où la virtuosité rime avec l'humour et l'harmonie. Un spectacle inattendu dans l’univers des groupes vocaux. La qualité technique de haut niveau de ces cinq chanteurs impressionne. Leur démarche artistique singulière construite à partir de chansons jouées avec finesse et enthousiasme, est réjouissante.

Composé d’une femme et quatre hommes, cet ensemble (le mot leur convient bien) réveille les oreilles engourdies par le déjà-entendu, allume les yeux fatigués par le déjà-vu et dessinent des sourires un peu ébahis par une sorte d’enchantement ébloui qui ravit le public. La surprise est grande de ces écoutes pétillantes, cocasses et richement travaillées des polyphonies exigeantes et savoureuses de chansons inédites ou de reprises arrangées.

Chacune de ces partitions s’habille des habits de la comédie romantique ou dramatique pour nous raconter, le tout en musique vocale, les poésies du quotidien vantant le bonheur de vivre. Les désolations sur les petits riens qui gâchent tout comme sur les tout-ça-ne-va-pas incongrus et délicieux s’entremêlent avec de curieux et précieux conseils pour vivre heureux. Et ça marche ! Nous rions, nous fredonnons, une furieuse envie de chanter nous prend. La magie du spectacle opère et fait des merveilles.

Auteurs-compositeurs-interprètes, Laurent Deffaux, Emmanuelle Guillot, Etienne Guillot, Christophe Raymond et Raphaël Saur, nous font découvrir leur univers musical où la voix chantée et la poésie aux charmes doux ou graves sont à l’honneur. Les polyphonies aux harmonies mêlant mélodies fluides et accords pas si faciles mais toujours adroits, jouent dans les dissonances crues et les consonances veloutées. Le tout dans une justesse parfaite des tenues et des attaques. Du très bel ouvrage.

La mise en scène de Georges Gagneré ajoute un langage corporel aux chansons. Elle raconte des histoires, faisant confluer les sensations avec celles des voix et charriant dans un délicat enroulement les émotions colorées du spectacle.

Un spectacle plaisant et rieur, à la richesse musicale accessible et impressionnante. Un moment d’excellence simple à ne pas manquer.

Texte et musique de Piccolo. Mise en scène de Georges Gagneré. Lumières de Jérôme Poinsignon. Son de Didier Bello. Costumes de Gwendoline Bouget. Avec Laurent Deffaux, Emmanuelle Guillot, Etienne Guillot, Christophe Raymond et Raphaël Saur.

Les samedis 28 janvier, 4 mars, 01 avril, 13 mai et 10 juin à 17h00 – 3 rue des Déchargeurs, Paris 1er – 04.42.36.00.50 – www.lesdechargeurs.fr

- Photo © Les Déchargeurs -

- Photo © Les Déchargeurs -

- Photo © Les Déchargeurs -

- Photo © Les Déchargeurs -

- Photo © Les Déchargeurs -

- Photo © Les Déchargeurs -

Partager cet article

Repost 0