Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« L’homme passe son temps à avoir des mouvements non conscients et ainsi quand il pense… Ça se voit » nous dit Yves Marc, l’auteur, metteur en scène et interprète de cette conférence-spectacle. Ce moment étonnant, drôle et à l’empathie chaleureuse du comédien-mime-chercheur nous amuse autant qu’il nous instruit. Spectacle haut en couleurs, en découvertes et en plaisirs d’apprendre en riant et de comprendre en souriant devant ce corps qui nous parle autant que les mots que nous entendons.

Nous savions que la psychologie et notamment la psychanalyse avaient mis leur nez dans cette affaire. Cherchant le pourquoi du comment nous nous comportons. Les actes manqués, les lapsus et autres symptômes ont déjà été montrés du doigt pour nous le faire suivre jusqu’à nos émotions, nos fantasmes, nos oublis et nos non-dits. Mais les travaux plus récents des neurosciences et des thérapies comportementales viennent éclairer à nouveau ces connaissances que les artistes des milieux de la danse, de la musique (oui oui), du théâtre, du cirque et du mime expressément, ont déjà traités, théorisés et appliqués avec adresse, habileté et volupté.

Étienne Decroux, grand maître de l’art du mime du siècle dernier, écrit : « Le corps est comme un gant dont le doigt serait la pensée. Notre pensée pousse nos gestes, sculpte notre corps de l’intérieur, et notre corps ainsi sculpté s’étend dans le mouvement ». Yves Marc fut son élève et a conduit son propre travail dans ces contrées du langage du corps, de son expression mimée, vocale ou physique. C’est de la théâtralité du mouvement qu’il s’agit.

Et nous voilà, installés et attentifs, à découvrir, amusés et ravis, cette causerie du corps qui parle. Causerie donnée par un conférencier inhabituel, un comédien dans un seul-en-scène incongru, un mime qui se sert d’exemples.

Nous en savons un peu plus sur l’intelligence qui prédomine et précède souvent la volonté, sur le « cortexte » grâce auquel nous comprenons que le geste est le reflet de la pensée et sur les applications nombreuses dans les arts du spectacle vivant.

Pour le curieux comme pour l’artiste, pour en savoir un peu plus des mécaniques du jeu comme pour mieux comprendre l’autre, tout simplement, ce spectacle-conférence ou cette conférence-spectacle est juste un moment génial et mémorable. À savourer, avec ou sans carnet, pour le plaisir d’apprendre avec un comédien sémillant dont l’enthousiaste envie de partage ne peut qu'être saluée. Chapeau l'artiste et merci !

 

Auteur, metteur en scène et jeu : Yves Marc.

Du mardi au samedi à 19h00 – 3 rue des Déchargeurs, Paris 1er – 01.42.36.00.50 – www.lesdechargeurs.fr

- Photo © David Schaffer -

- Photo © David Schaffer -

- Photo © David Schaffer -

- Photo © David Schaffer -

- Photo © David Schaffer -

- Photo © David Schaffer -

- Photo © David Schaffer -

- Photo © David Schaffer -

Partager cet article

Repost 0