Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel joyeux et agréable spectacle que ce patchwork composé de chansons de Renaud et théâtralisé très adroitement par un livret qui raconte une histoire inspirée des thèmes et de l’univers de ce poète à la tendresse cachée derrière sa permanente colère des « trop » de ce monde. L’atmosphère et les messages de ce chanteur populaire sont particulièrement bien rendus dans ce récital conté ou cette histoire chantée.

Les fêtes foraines et les mobylettes ; les copains d’abord et les dragueurs lourdauds ; les jolies mômes et les premiers amours ; les coups de gueule et les coups de griffe… Mémoire oubliée des années « blousons de cuir » ? Patrimoine caché de notre répertoire musical ? Qui sait ? Il n’empêche que tout revient, reprend forme et retrouve sa place dans nos plaisirs. Sans compter que celles et ceux qui découvrent ne semblent pas insensibles à ce qu’ils entendent…

Retrouver les chansons de Renaud, c’est comme retrouver un ami qu’on n’a pas oublié, qu’on voit peu mais qui est là, toujours présent et qui réapparait au son d’une musique échappée d’un souvenir ressurgi par hasard, sorti d’un autoradio ou de la playlist qu’on réécoute comme ça, un jour avec ou un jour sans.

Car Renaud est sans doute un de nos chanteurs populaires les plus emblématiques et représentatifs de la poésie de la chanson française, à l’instar de Piaf, Barbara et Brassens. Il traverse les générations, les modes et les médias sans rompre le plaisir de se blottir ou de se confronter à nouveau ou pour une première fois à la tendresse des phrases de ses affections partagées comme aux valeurs humanistes de son inconsolable révolte contre les abus, les mensonges et les injustices.

Le spectacle le fait bien ressortir : Y a de l'émotion dans l’air, y a de l’air dans ces chansons ! La mise en scène d'Élise Roche et l'enthousiasme de la troupe apportent un dynamisme parsemé d'humour et de tendresse qui nous emporte dans un voyage truculent et sympathique.  Plaisir des retrouvailles ou belles découvertes, les sensations sont au rendez-vous de ce P’TIT MONDE DE RENAUD particulièrement réussi. À voir sans hésiter.

 

Chansons de Renaud Séchan. Livret de Guillaume Cramoisan Jean-François Fontanel et Élise Roche. Mise en scène d’Élise Roche. Direction Musicale de Fred Pallem. Scénographie d’Élise Roche et Juliette Azzopardi. Chorégraphie Valérie Masset et Stéphania Branetti. Musiciens : Guilllaume Aknine ou Mathilda Haynes (guitare), Franck Camerlynck (batterie et percussions) et Rodrigue Fernandes (accordéon et claviers). Avec Guillaume Cramoisan, Diane Dassigny, Bruno Gare, Jean-Luc Muscat, Patrice Rivet et Gaëlle Voukissa.

Le lundi à 20h30, du jeudi au samedi à 19h00 – 38 rue de Montpensier, Paris 1er – 01.42.97.40.00 – www.theatrepalaisroyal.com

- Photo © Anthony Klein -

- Photo © Anthony Klein -

- Photo © Anthony Klein -

- Photo © Anthony Klein -

- Photo © Anthony Klein -

- Photo © Anthony Klein -

- Photo © Anthony Klein -

- Photo © Anthony Klein -

- Photo © Anthony Klein -

- Photo © Anthony Klein -

Partager cet article

Repost 0