Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle belle histoire d’amour, de tendresse et d’amitié que cette pièce d’Emmanuelle Michelet. Écrite avec une malicieuse observation des codes de séduction « up to date », voguant sur les vagues d’internet où surfent les cœurs sensibles en recherche éperdue de l’âme sœur ou les fêtards et les fêtardes visant les bons coups à usage unique. Au risque de croiser, sur ces autoroutes de la foire agricole de l’amour ou du sexe, moult péteux et pétasses en quête de proies faciles.

Ici t’inquiète, Lisette, rien de bestial, Martial. Nous sommes dans de la romance pure, de la vraie, de la simplement sympa de chez sympa. Et ça fonctionne !... Nous y sommes, nous y croyons de bout en bout et nous nous laissons porter ainsi, au gré du vent qui souffle sur la solitude et couvre les gens de regards qui parlent, de mots qui sourient et de sentiments qui touchent, loin des âmes pourries, tout près des éclats de rire de bonheurs retrouvés.

Françoise n’a plus l’âge de perdre son temps à poster une annonce sur des sites de rencontre. Quand on est célibataire à cinquante ans, on se la coule douce autrement. La télé le soir, des mots croisés avant de se coucher, un restau avec des amies de temps à autre et c’est tout !... Nan mais et puis quoi encore, Hector ? t’as pas vu la pièce, c’est pas possible !

Chloé est la colocataire récemment installée chez Françoise. Bon, elle a un peu forcée la porte mais elle est là comme chez elle et c’est tant mieux ! Accro aux sites de rencontres vite fait-bien fait, Chloé va pousser Françoise à s’inscrire et écrire une annonce à son tour. Bingo ! Hugh Grant lui répond. En fait, il s’appelle Gaspard comme vous et moi mais c’est son alias, Hélias, t’as compris ?

Gaspard et Françoise se rencontrent une première fois. Tilt !... Chloé n’y croit pas quand elle l’apprend. Elle organise une deuxième rencontre pour contrôler la sincérité du promis. Crash !... Au jeu de l’amour et du hasard, qui peut dire qui sera le gagnant ?

La mise en scène de l’auteure et les jeux précis, pêchus et sincères des trois comédiens nous touchent et nous font passer un moment drôle, sensible et intelligent. Catherine Hosmalin est convaincante en Françoise incrédule et tendre face au bonheur. Lubna Gourion dépote, elle joue une Chloé vive autant que fragile. Tom Dingler est tout à fait crédible en amoureux sincère. Du fichu bon boulot.

Les messages de la pièce, les émotions qu’elle transporte avec finesse et efficacité font de ce spectacle un étonnant petit bijou théâtral, aussi agréable qu’inattendu. À ne pas manquer.

 

Une comédie écrite et mise en scène par Emmanuelle Michelet. Assistant à la mise en scène : Julien Ratel. Costumière : Amandine Cros. Décors : Sébastien Barbaud. Lunières : Kevin Daufresne. Musique : Michel Winogradoff. Avec Tom Dingler, Lubna Gourion et Catherine Hosmalin.
Les vendredis et samedis à 21h00, les dimanches à 15h00 – 36 rue des mathurins, Paris 8ème – 01.42.65.90.00 – www.theatredesmathurins.com
- Photo © Alexy Benard -

- Photo © Alexy Benard -

- Photo © Alexy Benard -

- Photo © Alexy Benard -

- Photo © Alexy Benard -

- Photo © Alexy Benard -

- Photo © Alexy Benard -

- Photo © Alexy Benard -

Partager cet article

Repost 0