Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

- Photo © Pascal Victor/Artcomart -

Voici une superbe adaptation de l’opéra « La traviata » de Giuseppe Verdi, créé en 1853 et dont le livret de Francesco Maria Piave est inspiré de « La dame aux camélias » d’Alexandre Dumas. Mêlant chant, théâtre et musique, ce spectacle est imposant de force dramatique, d’expressivité de jeux et d’inventivité de mise en scène.

Le maillage entre les répliques jouées, les parties chantées et les musiques interprétées en jouant, nous surprend tout de go et crée un climat particulier où l’étrange se confond au drame, l’allégresse au lyrisme et la tragédie au burlesque. Nous sommes devant un spectacle vivant qui donne de la noblesse, de la légèreté et de l’intensité à l'opéra originel dont il est tiré, le servant magnifiquement.

Judith Chemla est tout simplement brillante. La qualité vocale de sa voix chantée, son jeu puissant et sincère, subjuguent. La distribution ne peut qu’être bonne autour d’elle et c’est le cas !... Musiciens-chanteurs-comédiens nous ravissent et maitrisent leur affaire avec brio.

Les arrangements musicaux de Florent Hubert et Paul Escobar sont savants et adroits. Ils permettent l'agilité des jeux tout en respectant les lignes musicales d'ensemble, les harmonies des accompagnements et les airs de « La traviata ». Du bel ouvrage.

La mise en scène de Benjamin Lazar ose le mélange des genres, des styles de jeu. Nous passons par toute une palette de sensations et d'émotions. Le spectacle se déroule dans un décor modulable et stylisé, à l’onirisme feutré et poétique qui préserve des instants réalistes forts et remarquables. La scène finale est splendide, nous en restons cois.

Nous sortons émus et ébaudis par ce que nous avons ressenti, ravis et touchés par la beauté du spectacle. Un délice de théâtre musical, novateur et très bien joué.

 

D’après « La Traviata » de Giuseppe Verdi. Conception de Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla. Mise en scène de Benjamin Lazar Direction musicale de Florent Hubert. Arrangements musicaux de Florent Hubert et Paul Escobar. Chef de chant d’Alphonse Cemin. Scénographie d’Adeline Caron. Costumes de Julia Brochier. Lumière de Maël Iger. Maquillage et coiffures de Mathilde Benmoussa. Avec Florent Baffi, Safir Behloul, Jérôme Billy, Renaud Charles, Elise Chauvin, Judith Chemla, Axelle Ciofolo, Myrtille Hetzel, Bruno Le Bris, Gabriel Levasseur, Sébastien Llado, Benjamin Locher, Marie Salvat.

 

En tournée, voir les dates sur le site :

www.bouffesdunord.com/fr/calendrier/place=en-tournee

- Photo © Pascal Victor/Artcomart -

- Photo © Pascal Victor/Artcomart -

- Photo © Pascal Gély -

- Photo © Pascal Gély -

- Photo © Pascal Gély -

- Photo © Pascal Gély -

- Photo © Pascal Gély -

- Photo © Pascal Gély -

- Photo © Pascal Gély -

- Photo © Pascal Gély -

- Photo © Pascal Gély -

- Photo © Pascal Gély -

Partager cet article

Repost 0