Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est une bande de saltimbanques pétillants et combattifs, trublions de l’ordre établi de la bienpensance que nous découvrons dans ce succulent cabaret théâtral et musical, intelligent et drôle, beau et chaleureux, insolent et poétique.

Les textes, les chansons ou les citations des plus belles et audacieuses plumes de grands auteurs classiques, modernes et contemporains sont là pour célébrer l'utopie salvatrice et la pensée inféodée, par la force et la poésie des mots et des chants. L'intelligence relève la tête, l’imagination règne, l’absurde est avec nous. Le récital se fait complice, s’arrogeant le droit de dire haut et fort que vivre heureux, ensemble ou pas, c’est vivre libre !...

Sourires en coin, la tête à nos pensées, nous ne pouvons que nous laisser porter par les vagues d’espoir, les ritournelles vengeresses et les scènes moqueuses réglant le compte des puissants, des pouvoirs et des interdits. Quel plaisir de saisir cette occasion de faire la nique à ces voix avouées ou inavouables de la répression et de la soumission. Leur dire non, leur opposer notre refus de plier sous le joug ridicule du pouvoir et de ses excès en leur montrant que nous ne sommes pas dupes et que nous le disons, le chantons et le dansons aussi.

Construit avec des chansons, des monologues, des sketchs et des scènes extraites de pièces de théâtre, ce CABARET LIBERTÉ nous permet de retrouver ou de découvrir des perles, des flèches et des ruses défendant tous les aspects de la notion puissante et fragile de « Liberté », de Courteline à Higelin, de Devos à Breton, de Brel à Visniec, de Voltaire à Brassens, de Vian à Despentes, entre autres.

Très adroitement mis en scène par Charlotte Rondelez qui signe par ailleurs des textes additionnels et nous tourneboule le ciboulot par des tours de magie comme pour rire de tout ça avant tout, à la manière des enfants qui se tiennent la main et sautent dans les flaques d’eau ensemble, en s’esclaffant autant qu’ils ne s’éclaboussent.

Au chant ou à la comédie, dans la boite (ah ça, il faut voir le spectacle pour savoir !) ou aux claviers, cinq artistes comme les cinq doigts de la main !... Céline Espérin, Sylvain Katan, Charlotte Rondelez, Piere Val et le magnifique pianiste Vadim Sher, nous enchantent et nous captivent.

Admirablement chanté, parfois en polyphonie, superbement joué avec intensité et chaleur, voici un spectacle riche et lumineux, agréable et bienfaisant, démontrant à nouveau la nécessité de cette expression artistique insoumise et rebelle qui, ici ou ailleurs, permet de garder nos consciences éveillées, de maintenir une veille citoyenne par les armes de la poésie, du rire et du partage.

Un cabaret théâtral et musical sur la « Liberté » pour rire, rêver et penser ensemble. Un fichu bon moment !

 

Cabaret théâtral et musical conçu par Charlotte Rondelez, assistée de Pauline Devinat. Direction musicale Vadim Sher. Lumières François Loiseau. Conseiller magie Romain Lalire. Accessoiriste Anaïs Souquet. Décors Julie Mahieu.

Avec Céline Espérin, Sylvain Katan, Charlotte Rondelez, Vadim Sher et Pierre Val.

 

Les mercredis et jeudis à 20h30 – 75 boulevard du Montparnasse, Paris 6ème – 01.45.44.50.21 – www.theatredepoche-montparnasse.com

- Photo © Juliette Renard -

- Photo © Juliette Renard -

- Photo © Juliette Renard -

- Photo © Juliette Renard -

Partager cet article

Repost 0