Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Eclisse Totale" au Théâtre Douze
Ces quatre musiciens inspirés et un peu fous se jouent de leurs instruments comme ils en jouent : avec un plaisir évident et une époustouflante vélocité.
Le spectacle « Eclisse totale » est tout simplement réjouissant. Il allie sympathie, technique instrumentale de haut niveau et belle musicalité. Les brins de folie qui traversent les séquences musicales apportent un rien de décalage et un bon peu d’humour sans jamais compromettre la musique jouée. Du bel art !
S’ils marchent souvent à côté de leurs pompes, ils jouent merveilleusement tous les types de musique : de la chanson au rock en passant par le folklore et bien sûr le classique (Haydn est savoureusement joué).
La mise en scène de Manu Kroupit, particulièrement réussie, se révèle efficace. Elle permet aux musiciens des jeux parsemés de gags et de clins d’œil visuels et sonores, d’allusions musicales et de virtuosité instrumentale.
Tous primés, tous talentueux : Julien Decoin au violoncelle, Alphonse Dervieux à l’alto, Guillaume Antonini et Sébastien Richaud, 1er et 2ème violons composent le quatuor Léonis. Ils s’inscrivent dans la pure tradition chambriste de qualité tout en conduisant des parcours innovants de recherches et d’expériences artistiques dans de nombreux domaines du spectacle vivant.
Une dernière chose. Rassurons-nous, dynamiques mais pas casse-cou. Ils nous donnent une belle « Eclisse Totale » sans toutefois casser les éclisses de leurs instruments ! En tous cas, ils en jouent brillamment jusqu’aux rappels généreux et splendides !
Ce quatuor est à suivre, de toute évidence, de près comme de loin. Pour ce spectacle comme pour les prochains.
- En tournée, voir les dates sur www.quatuorleonis.com -

Partager cet article

Repost 0