Un très beau concert lyrique de la soprano Blandine Jeannest de Gyvès et du pianiste Ludovic Selmi, composé de chants et de musiques instrumentales. Au programme : Des chansons de Barbara, une de Brassens, une de Prévert et Kosma, des textes dits et des...
Lire la suiteVENISE N’EST PAS EN ITALIE au Théâtre des Béliers Parisiens
Ivan Calbérac n’en est pas à sa première esquisse sur la « Famille, sa Vie, son Œuvre ». Que cela soit du point de vue des parents, des grands-parents ou des enfants. Bien sûr, son écriture habile lui permet de nous faire rire et sourire souvent, de nous...
Lire la suitePOUR UN OUI OU POUR UN NON au Théâtre de Poche Montparnasse
La pièce de Nathalie Sarraute est créée à la radio en 1981 puis jouée au théâtre depuis 1986 à de nombreuses reprises. Son argument est tapageur et signifiant, son langage rageusement fourbe et malicieux. Une brouille peut-être, une stupide brouille surement,...
Lire la suiteLA RONDE au Théâtre du Vieux-Colombier
Écrite en 1897, publiée puis censurée, cette pièce d’Arthur Schnitzler est créée en 1920. De nombreuses adaptations théâtrales et cinématographiques se sont succédées, tant moins pour sa sulfureuse réputation que pour les manifestes propositions de jeux...
Lire la suiteUN FIL À LA PATTE au Théâtre 14
Voici une troupe comme nous aimons en voir ! Malicieuse, solidaire, dynamique, bondissante et drôle. Cela nous donne un spectacle vif, rapide, amusant mais inégal dans les jeux de comédie et dans le parti-pris de mise en scène . Tous les comédiens jouent...
Lire la suiteRIEN, PLUS RIEN AU MONDE au Théâtre de la Contrescarpe
Ce spectacle est une gifle de réalité sociale. Tiré d'un roman court de Masimo Carlotto, publié en 2004, ce monologue d'une violence directe semble fait pour interroger notre regard sur la société contemporaine, pour y réfléchir un peu plus, pour ne pas...
Lire la suiteL’EMPEREUR C’EST MOI ! au Studio Hébertot
« Vivre envers et contre tout ! » : Extraite du spectacle, cette formule en forme de devise est sans doute le symbole de la revanche d' Hugo, ce prisonnier du silence, qui s’est réfugié longtemps dans ses rêves pour ne pas vivre ceux que le monde lui...
Lire la suiteLE CERF ET LE CHIEN au Studio Théâtre de la Comédie-Française
Les contes du chat perché de Marcel Aymé s’adressent aux enfants autant qu’à leurs parents qui les lisent pour eux parfois à haute voix. L’auteur ne dit-il pas qu’il les a écrit pour les enfants de 4 à 75 ans ? Sa magnifique introduction à la publication...
Lire la suiteHYACINTHE ET ROSE au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Il y a des spectacles que l’on aime à revoir. C’est ce qui s’est passé hier pour HYACINTHE ET ROSE. Après l’avoir vu une première fois, j’ai plaisir à partager de nouveau mon avis tant la force de mon impression reste identique, faite des sourires ou...
Lire la suiteCONCERT à la Sainte Chapelle
- Photo de Frédéric Moreau © Les Violons de France - Au programme : LE CYGNE (CARNAVAL DES ANIMAUX) Solo de violoncelle de Camille Saint Saëns. LA MÉDITATION DE THAÏS (OPÉRA THAÏS) Solo de violon de Jules Massenet. LES QUATRE SAISONS d’Antonio Vivaldi....
Lire la suiteLES FEUILLES MORTES de Prévert et Kosma
-Tableau de Feliu Elias- Oh ! Je voudrais tant que tu te souviennesDes jours heureux où nous étions amisEn ce temps-là la vie était plus belle,Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'huiLes feuilles mortes se ramassent à la pelleTu vois, je n'ai pas oublié...Les...
Lire la suiteDÉJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN au Théâtre de l’Atalante
Dans une pièce de Thomas Bernhard, ne nous étonnons pas que quand une fratrie se retrouve pour un déjeuner dans la maison familiale, même si c’est pour fêter le retour du frère de l’hôpital psychiatrique, cela devient le prétexte à se livrer combat tout...
Lire la suiteNATURELLEMENT BELLE au Studio Hébertot
Être belle ou beau sinon rien et tout est perdu ! Pas de reconnaissance sociale ni d’identité personnelle heureuse voire plus de travail ! Non mais, et puis quoi encore ? Et pourtant… Ce spectacle nous transporte dans une agence de valorisation de la...
Lire la suiteLA NUIT JUSTE AVANT LES FORÊTS au Théâtre Poche Montparnasse
Errer ainsi dans la rue la nuit se parlant à soi-même en s’adressant à un autre, recherchant sa présence pour apaiser son désarroi, trouver un peu d’amour, surmonter ses désirs et oublier la peur d’être battu… Seule une incommensurable solitude sans espérance...
Lire la suiteAUDIENCE et VERNISSAGE à l’Artistic Théâtre
Ces deux pièces en un acte de Václav Havel sont écrites en 1975, dans la lignée de ses autres pièces baignées par le théâtre de l’absurde et inspirées par son auteur de prédilection, Frank Kafka. Il y traite du fait social avec la puissance cynique et...
Lire la suiteLES FUNAMBULES au Studio Hébertot
« Et si, à la violence de tous les élans homophobes, on répondait par des chansons d’amour ? » Joli défi pour un beau et nécessaire combat . Au-delà de l’intelligence de la raison qui fait la nique aux bienpensants accrochés à une tradition irréfléchie...
Lire la suiteFÉLICIE au Théâtre du Petit Gymnase
Les alentours de la séduction, ses apprentissages et les valeurs qui l’accompagnent donnent à Marivaux le goût de cette petite comédie publiée en 1757, aux parfums de la grâce et de la bienséance. La fée Hortense est penchée sur le berceau de Félicie....
Lire la suiteLE CRIQUET RUSSE au Théâtre Les feux de la rampe
La solitude, cette camarade que l’on choisit ou pas, remplit toute la place dans le cœur de Jim, dans son appartement et dans ses habitudes franchement « tocs ». Oui mais ça, c’est sans compter sur le hasard joyeux et un rien dévastateur qui vient sonner...
Lire la suiteLE MARRONNIER DE LA RUE CAULAINCOURT au Théâtre Le Funambule Montmartre
Lucie et Édith habitent rue Caulaincourt, sur le même palier. Édith se débat dans le travail douloureux du deuil de sa mère morte récemment. Lucie, grande amie de la famille est considérée comme la grand-mère adoptive d’Édith. Elle sait mille et une choses...
Lire la suiteEDGAR, LE CŒUR DANS LES TALONS au théâtre de Ménilmontant
L’histoire d’une passion pour la danse et l’amour de sa pratique, racontée avec humour, une pêche d'enfer et un plaisir de danser talentueux. Un jeune homme balloté dans son enfance entre les clichés homophobes et les conduites éducastratrices d’une tradition...
Lire la suiteL’OPÉRA DE QUAT’SOUS au Théâtre des Champs Élysées
Cette « comédie en musique », entre opéra et cabaret musical, de Bertolt Brecht et Kurt Weill est créée en 1928. Elle traverse les générations comme un pur classique tant elle représente un genre particulier du théâtre musical avec une richesse stylistique...
Lire la suite