Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La Médiation" au Théâtre de Poche Montparnasse
Ce spectacle est une sympathique comédie sur les saveurs acides et sucrées de l’union conjugale, de la séparation et de la parentalité. De l’amour à mort à l’amour à tort, les révélations sur l’intimité d’un couple, d’une famille, d’une mère ou d’un père, passées au tamis de la médiation nous sont présentées avec une délicatesse habilement maquillée par l’humour.
Certes, le sujet n’est pas simple à traiter. D’ordinaire, on en grince des dents voire on en pleure. Nous pouvons imaginer aisément combien la médiation familiale combine d’épreuves, de concessions, de frustrations et de déchirements.
Ici, et c’est heureux, rien de tout ça ! L’auteure Chloé Lambert nous dresse un tableau clair et précis de cette expérience avec drôlerie, la transcendant par le rire. On le sait, le théâtre permet cette catharsis salvatrice, nécessaire voire indispensable parfois. Concerné ou pas, le spectateur assiste avec intérêt et plaisir à ces deux histoires familiales qui se juxtaposent. Celle de Pierre et Anna, et celle d’Isabelle et Jeanne.
Pierre et Anna se séparent. Ils se retrouvent dans le cabinet d’Isabelle, médiatrice familiale assistée d’une stagiaire, Jeanne qui se révèle être sa fille !... Deux duos pour deux histoires familiales distinctes qui se croisent souvent, là où les sentiments font des nœuds et submergent la pensée.
Des situations scabreuses, grinçantes et rieuses, à la frontière du rocambolesque vont se succéder au rythme de répliques tournées façon flèches, nous faisant passer du rire à l’émotion.
La mise en scène de Julien Boisselier, simple et directe, accompagne adroitement le texte en mettant en valeur les situations et nous permet d’apprécier les caractères trempés et sensibles des personnages.
Les comédiens Ophélia Kolb, Chloé Lambert, Julien Boisselier et la truculente Raphaëline Goupilleau sont troublants de sincérité. Ils donnent à leurs personnages la finesse et l’émotion qu’il faut pour les comprendre et les rendre sympathiques.
Jolie comédie pour un agréable spectacle !
Du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 15h00 – 75 boulevard du Montparnasse, Paris 6ème – 01.45.44.50.21 – www.theatredepoche-montparnasse.com

Partager cet article

Repost 0