Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Chinoiseries" au Vingtième Théâtre
Un spectacle hors du commun comme on les aime. Une folie de rêve éveillé, déguisé en histoire d’amour à dormir debout, plongé dans l’absurde et dégoulinant de drôlerie. Ce délire à deux voix est un régal poétique et loufoque nous emportant dans le merveilleux conjugué au quotidien.
Madame Potée et monsieur Chiton sont deux voisins de palier qui ne voisinent pas mais aimeraient tant le faire qu’ils en rêvent. Bardés de solitude et bordés de désirs enfouis d’être enfin heureux, ils fantasment allègrement comme deux enfants qui jouent leurs caprices ou deux monstres sortis tout droit d’un conte de fée où les ogres côtoient les amoureux de Peynet. Délicassen in the Mood for Love.
L’auteure Evelyne de la Chenelière a du trébucher dans sa bibliothèque juste avant de commencer à écrire cette pièce. Elle a sans doute fait tomber une pile de bouquins et respirer les senteurs de Ionesco, de Prévert, de Dubillard et peut-être même de Ribes, qui se sont envolées. Ce n’est pas possible autrement. Son écriture est pourtant originale. Parsemée de soubresauts mêlant la réalité à l’imaginaire, voguant sur des flots improbables et résonnant de mots cocasses et de situations incongrues.
Nabil El Azan semble avoir mis en scène cette pièce avec des « on aurait dit que… » ou des « on fait comme si… » empruntés aux jeux des enfants. C’est carré, c’est réglé bien sûr mais c’est ludique et onirique aussi et tout cela est bienvenu.
Les comédiens Jean-Claude Leguay et Christine Murillo, complices de longue de date, nous régalent à nouveau. Ils rivalisent de tendresse, de drôlerie et de dynamisme pour leurs personnages. Nous passons avec eux un moment chaleureux, décalé et bienfaisant.
On sort de ce spectacle surpris et ravi. Un petit bijou de loufoquerie, un délice de délire à ne pas manquer !
Du jeudi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h00 - 7 rue des plâtrières, Paris 20ème - 01.48.65.97.90

Partager cet article

Repost 0