Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’excellence est au rendez-vous de cette comédie musicale dont nous sortons éblouis et bluffés ! L’adaptation, les lyrics, la musique, la chorégraphie, la mise en scène et la distribution donnent à la célèbre histoire de Charles Dickens une éclatante modernité.

Nous nous laissons prendre aux plaisirs de ce musical flamboyant qui nous mène jusque dans les recoins de nos souvenirs d’enfance, là où le plaisir d’avoir peur et de savourer les joies du héros nous couvraient de bonheur.

La musique de Shay Alon et le livret de Christopher Delarue donnent à la comédie musicale un très bel exemple de réussite. Ils servent le genre sans le confondre avec d’autres comme l’opérette ou la zarzuella (par ailleurs, délicieux aussi). Là, nous sommes pleins feux dans « la » comédie musicale : Les musiques dynamiques dédiées aux lyrics, à la danse et aux scènes d’ambiance ; les voix puissantes et travaillées sans utilisation de chants lyriques. Un régal de spectacle sans confusion de genres musicaux.

Les décors et les accessoires impressionnent de trouvailles et d’astuces. Londres au 19ème siècle semble reconstitué avec juste ce qu’il faut de réalisme. Les images numériques utilisées avec une adresse remarquable se superposent aux scènes sans redondance.

La mise en scène de Ladislas Chollat éblouie par son énergie, sa précision et ses réglages au cordeau. Elle donne à l’histoire un relief et une dimension spectaculaire qui nous saisit du début à la fin, nous invitant au voyage et laissant notre imagination faire le lit de ses délices.

Les quinze artistes sur scène se surpassent et nous offrent un spectacle de haute qualité. Ils savent tout faire et ils le font bien, avec un esprit de troupe évident, c’est superbe !

Cet Oliver Twist, plein de peps et traversé d’émotions, nous réjouit et nous laisse le sourire aux lèvres, des images plein les yeux et des musiques plein la tête. Un beau et grand moment de théâtre musical.

 

Musique et direction de Shay Alon. Livret de Christopher Delarue. Mise en scène de Ladislas Chollat. Chorégraphie d’Avichai Hacham. Scénographie d’Emmanuelle Roy. Costumes de Jean-Daniel Vuillermoz. Lumières d’Alban Sauvé. Vidéos de Nathalie Cabrol. Assistance à la direction musicale de Benjamin Swax. Assistance à la mise en scène d’Éric Supply.

Avec : Nicolas Motet, Prisca Demarez, David Alexis, Benoît Cauden, Arnaud Leonard, Catherine Arondel, Gilles Vajou, Jeff Broussoux, Hervé Lewandowski, Marina Pangos, Sébastien Valer, Théa Anceau, Jennifer Barre, Juliette Behar, Christopher Delarue, Xavier Ecary, Lucile Bourbon et un orchestre de six musiciens.

 

Le calendrier et les horaires sur le site www.sallegaveau.com - 45 rue La Boétie, Paris 8ème - 01.49.53.05.07

 

Partager cet article

Repost 0